Loading....

A Propos

À propos de nous

Les 4 Saisons a décidé de créer une maison pour les personnes âgées qui sont en situation de handicap et qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre seul.

Nous pensons que trop peu de structure spécifique leur est dédiée, c’est pourquoi, notre désire est vraiment de proposer une habitation qui puisse les recevoir, afin que ces personnes vivent leur vie en se sentent chez eux.

Nous souhaitons offrir une alternative entre le domicile et l’EHPAD.
Ce domicile sera adapté aux personnes à mobilité réduite.

Notre philosophie est simple:

Nous nous engageons à soutenir l’indépendance et la dignité de chaque personne que nous servons.

Avec comme objectif:

  • Mieux répondre à vos attentes
  • Garder votre autonomie et votre liberté sans perdre de vue que nous sommes là pour vous accompagner en toute sécurité.

Nos Valeurs

La Solidarité

Une valeur essentielle, elle consiste en une action collective auprès des personnes en perte d’autonomie sur notre territoire d’intervention.

Le Respect

Pour la personne accompagnée et son entourage, les aidants, et les salariés. Il s’agit de respecter la dignité humaine de chacun par des manières d’être, de penser et d’agir qui encadrent les interventions dans le domicile.

Respecter une personne âgée, c’est prendre en compte sa vie passée, présente et future ; ce n’est pas voir uniquement ses défauts mais aussi ses capacités : c’est tolérer sa présence, peu importe le moment.
La personne âgée dépendante est plus fragilisée que la personne indépendante, par le fait qu’elle a toujours besoin d’une tierce personne pour accomplir les gestes de la vie quotidienne. Ce dernier individu va en permanence pénétrer son intimité, cela peut être une situation humiliante, le respect est alors d’autant plus important !

La Bientraitance

Il est primordial pour nous d’assurer le meilleur accompagnement possible.
Pour cela, il est important d’être soucieux des besoins et des demandes de la personne âgée.
Ainsi, la bientraitance des personnes âgées passe avant tout par la reconnaissance des personnes en tant que telles, par le respect et par le souci de leur bien-être de leur épanouissements.

Il s’agit de respecter la dignité humaine de chacun par des manières d’être, de penser et d’agir qui encadrent les interventions à domicile.

La Tolérance

La tolérance n’est ni la complaisance ni l’indifférence, Les 4 Saisons accueille toute personne qui partage ou non les mêmes valeurs, et qui respecte la liberté d’autrui en matière d’opinions.

La Lutte contre l’isolement relationnel

Par nos actions (aide et accompagnement), nous avons la volonté de lutter contre la solitude de la personne, en étant au plus près d’elle.

En ce sens, notre volonté est de travailler avec les acteurs du territoire afin que les personnes ne se sentent plus isolées.

Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes.

Cette charte a été créée par la Fondation nationale de gérontologie en 1987 et a été diffusée par une circulaire ministérielle en 1996 :

22Certains articles paraissaient importants pour le respect de la personne âgée, les voici :

 

La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement :
Article 2 : le lieu de vie de la personne âgée dépendante doit être choisi par elle et adapté à ses besoins. L’architecture de l’établissement doit répondre aux besoins de la vie privée de la personne.
Article 3 : toute personne âgée doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société. La vie quotidienne doit prendre en compte le rythme et les difficultés des personnes âgées dépendantes.
Article 6 : toute personne âgée a droit à des activités. Développer des centres d’intérêts évite la sensation de dévalorisation et d’inutilité.
Article 9 : la prévention de la dépendance est une nécessité pour l’individu qui vieillit. Aucune personne âgée ne doit être considérée comme un objet passif de soins.
Article 10 : les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant.
Article 13 : toute personne en situation de dépendance devrait voir protéger non seulement ses biens mais aussi sa personne. La sécurité physique et morale contre toutes agressions et maltraitances doit être sauvegardée.
Article 14 : l’ensemble de la population doit être informé des difficultés qu’éprouvent les personnes âgées dépendantes. Ceci est le meilleur moyen de lutte contre l’exclusion 

Back To Top